LM : Laser MEGAJOULE
logo_LM

Le Centre Annécien de Radiométrie laser

Calorimètres
Fortes puissances
6kW - 16kW

Puissance-mètres
pour lasers continus
10W - 4kW

Radiomètres Hybrides pour laser pulsés ms
10W - 2kW CW
20kW Crête 100µs - 50ms

Joule-mètres à verre absorbant 1J - 20 000J

logo img mail Info@laser-metrologie.com
soscia@laser-metrologie.com
logo img telephone Tél. : 04 50 46 02 42

Site internet réalisé par LASER METROLOGIE
Dernière màj : 02 Août 2023

1995

Brevet LM N° FR 2 735 575 : Procédé et dispositif
pour déterminer les paramètres de focalisation d’un faisceau laser.

En 1995 la société allemande PROMETEC commercialisait un analyseur de faisceau capable de mesurer le diamètre d’un faisceau laser CO2 dans son plan de focalisation en utilisant une aiguille creuse dorée en rotation dans le faisceau. Cet analyseur avait été développé par l’institut FRAUNHOFER dans le cadre du programme « Euro laser EU 194 » auquel ont participé l’ETCA et le LNE dans les années 1987-1989. Pour compléter ce diagnostic LASER METROLOGIE a développé un système rapide de recherche du plan de focalisation d’un laser suivant son axe de propagation qui s’avérait être un paramètre essentiel pour les utilisateurs de procédés laser. Ci-après l’image de l’analyseur breveté en 1995 et qui a permis d’obtenir en quelques secondes (< 5s) la caustique de focalisation d’un laser de puissance CO2 4kW.

Le principe de fonctionnement de ce système de recherche de plan focal est très simple : une électrode de tungstène cylindrique, pleine, dorée à l’or fin tourne dans un faisceau laser focalisé suivant sa propagation en traversant son plan focal. La réflexion du faisceau sur un détecteur de type pyroélectrique pour un laser CO2 ou photodiode pour un laser YAG, permet de mesurer son diamètre suivant sa propagation, ici de Ø1 à Ø8 : la géométrie conique obtenue s’appelle la caustique de focalisation du faisceau laser.

2000-2001

Thermomètres scanner pour des mesures de températures multipoints à l’aide de thermocouples ou de sondes à résistance de platine.

Un thermomètre scanner à microcontrôleur Intel a été développé pour étudier l’évolution des températures d’un absorbeur soumis à un laser de fortes puissances en continu. Le thermomètre peut recevoir indifféremment 32 thermocouples pour des mesures en surfaces ou 32 sondes à résistance de platine pour des mesures en différents points d’un circuit de refroidissement à eau. Il est interfaçable via une liaison série RS232 à une IHM sous Windows mais possède également en face avant des fonctions de calibration et de calcul intégrées directement accessibles par boutons poussoir.

Exemple d’un thermomètre scanner dont la face arrière est équipée de connecteurs à compensation de soudure froide pour recevoir des thermocouples.

Situation

Contact

Historique

Mentions légales

Nos Références

logo img adresse Parc Altaïs
12 rue de la Lyre
Cran-Gevrier
74000 ANNECY

Notre participation au programme
« Laser Mégajoule »

Micro-soudage laser
pulsé automatisé

Machine de métrologie pour la mécanique

Machine de métrologie pour la verrerie

Nos prestations d’études

Brevets

SAS / RCS d’Annecy
Capital social 500 000 €
SIRET 383 455 490 00052
APE 2651B