Info@laser-metrologie.com
soscia@laser-metrologie.com
Tél. : 04 50 46 02 42
LASER METROLOGIE a développé pour la chaine d’étalonnage laser du LNE le premier vrai calorimètre qui respectait des contraintes de compacité et de simplicité d’utilisation pour mesurer la puissance des plus gros lasers CO2 continus jusqu’à 30kW. Son principe de fonctionnement : on mesure l’énergie évacuée par unité de temps dans l’eau qui refroidit l’absorbeur du calorimètre « sous la peau ». En régime permanent la mesure de la puissance s’obtient par la relation simple : P(W) = C x ∆T(°C) x Q(l/min), avec ∆T(°C) l’élévation de température de l’eau, Q(l/min) le débit d’eau et C(W/°C.l/min) la capacité thermique volumique expérimentale de l’eau qui représente le coefficient de calibration du calorimètre.
A partir de 1990 des industriels de l’automobile : RENAULT et PSA, ont démarché le LNE pour équiper leurs chaines de soudage laser avec des instruments capables de mesurer leurs puissances. A cette époque le LNE n’a pas souhaité développer ces instruments au niveau industriel, car ne faisant pas partie de ses missions en tant que prestataire étatique de services d’étalonnages et d’essais. La société LASER METROLOGIE a été créée en 1991 pour répondre à cette problématique dans le cadre d’un programme de recherche et développement de type ANVAR. Ce programme a abouti à la réalisation du calorimètre RLC60 V1.0 : Radiomètre Laser à Cône d’ouverture 60mm de génération V1.0, qui sera largement utilisé en production sur les « rabouteuses » laser de chez RENAULT (45 exemplaires).
L’électronique de traitement du RLC60 est équipée d’un microcontrôleur Intel et d’une carte d’amplification, de filtrage et de numérisation au format 16 bits qui permettent une mesure de puissance avec une vraie résolution de 1W sur un seul calibre de 10kW.
Situation
Contact
Historique
Mentions légales
Nos Références
Parc Altaïs
12 rue de la Lyre
Cran-Gevrier
74000 ANNECY
SAS / RCS d’Annecy
Capital social 500 000 €
SIRET 383 455 490 00052
APE 2651B