Info@laser-metrologie.com
soscia@laser-metrologie.com
Tél. : 04 50 46 02 42
Ci-après les puissance-mètres dit « LVC » pour la métrologie des lasers à vapeur de cuivre développés dans le cadre du projet « SILVA ». Ces puissance-mètres ont la particularité d’être équipés d’absorbeurs de grands diamètres : de 80mm à 100mm, compatibles avec les dimensions des faisceaux laser à vapeur de cuivre qui sont des lasers pulsés nanosecondes (20ns) à haute fréquence (50kHz) et qui fournissent des puissances moyennes allant de 200W à 1000W. Ces puissance-mètres sont équipées d’une thermopile soudée au laser qui mesure une l’élévation de température le long d’un absorbeur massif en cuivre refroidi à sa périphérie avec de l’eau.
A la demande du centre d’étude de la société PSA Peugeot-Citroën à Vélizy, des moyens de mesures compacts et combinés ont été développés en vue de leur intégration dans les chaines de production laser de l’industrie automobile.
Après avoir résolu les problèmes de mesure de fortes puissances laser, de recherche du plan de focalisation en Z suivant la propagation du faisceau, c’est le pointage du faisceau en (X,Y) dans un plan perpendiculaire à sa propagation en Z qui complète les paramètres laser utiles à la maitrise des procédés de soudage laser.
L’analyse du pointage en (X,Y) est réalisée à partir d’un impact du faisceau en pleine puissance hors de son plan focal sur une cible en cuivre massif instrumentée en face arrière à l’aide d’une matrice de thermocouples à réponse rapide (0,1s). Cette cible circulaire est refroidie à l’eau à sa périphérie pour éviter toute déformation sous faisceau. L’électronique de traitement utilise 3 microcontrôleurs Intel simultanément pour la mesure de la puissance laser, pour la recherche simultanée du plan de focalisation et pour l’analyse du pointage du faisceau qui situe son barycentre géométrique et les fluctuations de positions.
LASER METROLOGIE a développé un code spécial V4.1 pour son puissance-mètre RL3000 en vue de son raccordement à 1kW au LNE pour sa demande d’accréditation COFRAC en radiométrie laser. Ce puissance-mètre RL3000 V4.1 est associé à un groupe à échangeur eau-air de puissance frigorique 2,8kW qui assure son refroidissement à une température régulée de 20°C±0.1°C et à débit constant 5l/min ± 0.1l/min de façon à annuler les paramètres dits d’influence.
Situation
Contact
Historique
Mentions légales
Nos Références
Parc Altaïs
12 rue de la Lyre
Cran-Gevrier
74000 ANNECY
SAS / RCS d’Annecy
Capital social 500 000 €
SIRET 383 455 490 00052
APE 2651B