Info@laser-metrologie.com
soscia@laser-metrologie.com
Tél. : 04 50 46 02 42
En 1993 il existe sur le marché européen des radiomètres capables de mesurer uniquement la puissance moyenne jusqu’à 200W, ou l’énergie moyenne jusqu’à 50J, de lasers YAG impulsionnels millisecondes utilisés pour le perçage des chambres de combustion qui servent au refroidissement des réacteurs d’avion et d’hélicoptères. A cette époque des motoristes aéronautiques français : SNECMA et TURBOMECA, ont exprimé le besoin d’un système de mesure capable de mesurer simultanément la puissance et l’énergie moyennes des lasers impulsionnels utilisés pour le perçage aéronautique. Pour répondre à cette demande LASER METROLOGIE a développé le premier radiomètre hybride RH V1.0.
Le principe de fonctionnement du Radiomètre Hybride qui utilise simultanément 2 types de capteur : une thermopile et une photodiode, a été breveté en 1995. Il permet simultanément des mesures énergétiques et temporelles sur un laser pulsé milliseconde.
Depuis 1995 le perçage aéronautique a évolué et nécessite une caractérisation des impulsions laser utilisées plus complète. Le nouveau radiomètre hybride RHC30 : Radiomètre Hybride à Cône d’ouverture 30mm, utilise un nouvel absorbeur conique à réflexions successives, plus performant en termes d’absorption, même si localement il peut être endommagé au premier impact du fait de densités de puissances crêtes très élevées. Son électronique de traitement plus puissante affiche l’ensemble des paramètres énergétiques et temporels des impulsions laser :
Grace à ses 4 modes de fonctionnement : continu, pulsé à fréquence fixe, rafale d’impulsions et mono-impulsion, le radiomètre hybride RHC30 V5.0 a permis de caractériser l’ensemble des lasers YAG milliseconde du marché. Son logiciel d’acquisition développé sous Windows affiche la forme des impulsions numérisées. Ci-après des rafales de 20 impulsions successives numérisées à partir de 8 lasers YAG de constructeurs bien connus : on constate que la majorité de ces lasers n’offrent pas une reproductibilité « pulse à pulse » suffisante.
Les lasers fibrés impulsionnels de fortes puissances ont permis aux motoristes de l’aéronautique d’augmenter notablement les cadences de perçages jusqu’à 30Hz. Le Radiomètre Hydride RH2000 a été développé pour s’adapter à ces nouveaux lasers de puissances impulsionnels : il est issu de la fusion entre les radiomètres hybrides RHC30 et le puissance-mètre RL3000 précédemment développés. Outre tous les paramètres énergétiques et temporels mesurés, ils numérisent les impulsions laser à cadence fixe et les trains à 2 ou 3 impulsions également à cadence fixe.
LASER METROLOGIE a équipé le CEA Saclay avec deux caloriomètres RLC60S pour des mesures de fortes puissances sur un laser continu TruDisk 10kW respectivement directement en sortie de fibre optique et en sortie de tête de focalisation. Ce laser TruDisk 10kW sera prochainement remplacé par un laser TruDisk 16kW : un calorimètre RLC75S d’une capacité d’absortion de 16 à 18kW va être fourni pour assurer les mesures de puissances jusqu’à 16kW. Depuis 2014 un calorimètre RLC75S assure des mesures de fortes puissances sur un laser continu IPG YLS 14kW au CEA à Marcoule dans le cadre d’un projet de démantèlement de centrale nucléaire. Les vrais calotrimètres ont l’avantage d’avoir une réponse quasi-linéaire en fonction de la dynamique de puissance à mesurer, ce qui permet de les étalonner à des puissances moins importantes que celles qui correspondent à leur utilisation.
Situation
Contact
Historique
Mentions légales
Nos Références
Parc Altaïs
12 rue de la Lyre
Cran-Gevrier
74000 ANNECY
SAS / RCS d’Annecy
Capital social 500 000 €
SIRET 383 455 490 00052
APE 2651B